Logement

Le problème du logement concerne plus de 8 millions de personnes dont 3,5 millions de personnes non ou mal logées.

LES DISPOSITIFS

Action logement (anciennement 1% ) pour toute entreprise de plus de 20 salarié-e-s doit cotiser auprès d’un organisme collecteur qui offre un service confidentiel pour tous les salarié-e-s rencontrant des difficultés liées au logement.

Logement social : s’adresser aux bailleurs sociaux, mairies, CIL

Droit au logement opposable (DALO) : Permet aux personnes mal logées de faire valoir leur droit à un logement ou un hébergement digne.

Fonds de solidarité pour le logement (FSL) : Accorde des aides financières aux salarié-e-s qui rencontrent des difficultés pour assurer leurs dépenses liées au logement (factures, loyers …). S’adresser au Conseil Général de son département, à Paris au service social départemental situé dans chaque mairie.

 

Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, centre d’information sur le droit, le financement et la fiscalité http://www.anil.org/votre-adil/

 

Un accompagnement est nécessaire compte-tenu de la difficulté à trouver une solution pérenne.

A QUI S’ADRESSER

En tant que manager, vous repérez un-e salarié-e en difficulté, vous pouvez l’orienter vers :

  • le service social de l’entreprise ou inter entreprise
  • le service des Ressources Humaines
  • votre collecteur de l’action logement
  • Mairie – Services sociaux, Service logement
  • le 115

Toute entreprise de plus de 20 salarié.e.s doit cotiser auprès d’un organisme collecteur qui offre un service confidentiel pour tous les salariés rencontrant des difficultés liés au logement. En effet, un divorce, une séparation, des problèmes financiers, de santé, un décès peuvent entraîner une situation de mal logement. Les services proposés par cet organisme (écoute, évaluation, mise en place d’aides financières ou recherche de solutions de logement, orientation vers les organismes spécialisés) peuvent permettre de prévenir des situations plus difficiles.

 

Rapport du mal logement de la Fondation Abbé Pierre (2016)

Améliorer l’accès au logement des jeunes, CEREMA, DIHAL. 2016. consulté le 09/02/2017.

Place et rôle des fonds de solidarité pour le logement (FSL) dans la politique sociale du logement : état des lieux et perspectives : Rapport final, Ville et habitat, Assemblée des départements de France, juin 2015, consulté le 09/02/2017

La mesure du coût économique et social du mal-logement, Rapport de l’OFCE, 2015, consulté le 09/02/2017