Fondée en 1911, l’Ecole Normale Sociale (ENS) est un des premiers centres de formation initiale d’assistants de service social ; Depuis il a développé des actions de formation continue pour les professionnels du secteur social et a initiée la première formation dite d’adaptation, destinée aux assistants de service social étrangers, en 1974.

L’organisation des programmes et les contenus de formation sont conçus en lien avec l’évolution du travail social et du milieu professionnel. La conception de la formation s’appuie sur la promotion d’une action sociale citoyenne, collective et territoriale.
Aujourd’hui, l’ENS s’associe, dans le cadre du GR1, avec d’autres centres de formation pour proposer une offre de formation en cohérence avec les axes dégagés par le “Plan de valorisation du travail social et du développement social“.

Son projet associatif vise à créer une articulation entre la formation et l’action sociale dans une logique de territoire promouvant ainsi la dimension collective du travail social ; cette volonté s’est traduite par l’ouverture d’un centre social, l’Espace Torcy, en 1987. Ce centre social, véritable terrain d’application pour les étudiants du centre de formation, est aussi un espace d’animation ouvert sur le quartier et ses habitants. Son activité s’organise autour des trois pôles :

  • Le pôle insertion sociale et économique
  • Le pôle accès au sport, à la culture
  • Le pôle animation vie de quartier et développement social local

La synergie entre centre de formation et centre social a participé à l’émergence d’un véritable laboratoire du travail social.

Club d’entreprises créé en juin 2006 à l’initiative d’entreprises volontaires et de la Mairie de Paris, Face Paris participe au grand mouvement social des entreprises aux côtés des 47 clubs d’entreprises rattachés à la Fondation Agir Contre l’Exclusion (4 500 entreprises). Ensemble, les entreprises sont plus fortes, plus visibles dans la mise en action de leurs engagements RSE (Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises).

FACE Paris rassemble aujourd’hui des entreprises de toute taille et tout secteur d’activité souhaitant s’inscrire dans une relation dynamique avec leur environnement social et leur territoire. Du comité de direction à l’ensemble des salarié-e-s, chacun-e peut s’investir et agir en faveur de l’inclusion sociale.