Le service social d’entreprise

Le service social se situe à l’articulation de la vie au travail et hors travail. La pauvreté n’épargne même plus les travailleurs en CDI et les situations d’urgence se multiplient.»

Entreprises et carrières n°11 53/54

Le champ de l’accompagnement reste très large :

 

  • Vie professionnelle : rappel des droits, conseils, médiation, retraite, etc.
  • Famille : maternité, enfants, séparation, divorce, violences conjugales, deuils…
  • Logement : lien avec les acteurs du logement d’urgence et social
  • Domaine financier : conseil dans le rééquilibrage du budget, avances sur salaire répétées, saisie avis à tiers détenteur (ATD), endettement…
  • Santé : longue maladie, incapacité /invalidité, risques psychosociaux…
  • Handicap : maintien dans le poste, aménagement, RQTH…
  • Administratif : CAF…
  • Juridique : décès…

 

Le champs d’investigation pour organiser l’accompagnement est également très étendu :

  • Aides internes à l’entreprise en y associant les acteurs concernés si besoin (déontologue, médecine du travail, délégué-e-s du personnel, élu-e-s de CE, RH, management, psychologues…)
  • Aides externes à l’entreprise en faisant appel aux réseaux de partenaires (CAF, CPAM, AGEFIPH, MDPH, Banque de France, Trésor public, Crédit Municipal de Paris, Service social des Conseils Généraux et Mairies dont les conseillères en économie sociales et familiales, Points d’accès aux droits, Point Information Médiation Multi Services (PIMMS) ou Points Services aux Particuliers, Emmaüs SOS Famille…

Par leur capacité d’expertise et à partir de la connaissance des problèmes des salariés, le service social peut alerter, informer et participer à la mise en place d’actions de prévention.

Les conditions de réussite sont :

Pour le service social :

  • Travailler de manière concertée avec les salarié-e-s, la ligne managériale, les acteurs RH et tout autre partenaire qualifié (psychologue…)
  • Mettre en œuvre des actions de partenariat en externe, synergie existante mais à développer avec les acteurs du service social des collectivités territoriales

Pour l’entreprise :

  • informer et associer le service social aux projets en cours

Le service social agit en toute confidentialité. Les salarié-e-s les plus touché-e-s, très souvent ne se manifestent pas

Il est important de permettre aux étudiants de l’Ecole Normale Sociale de faire des stages pratiques dans les entreprises pour informer sur le dispositif et faciliter l’accès au droit.

http://www.cramif.fr/service-social/service-social-liens-utiles.asp

www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=35729

http://www.paris.fr/aidejuridique

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